Journée scientifique 2022

Merci !

Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux d’avoir pu organiser et mener à bien cette journée qui nous tient tant à cœur.
Et comme un événement ne se réalise pas seul, nous tenions à remercier l’ensemble de nos partenaires académiques et industriels pour leur soutien :

 

Un grand merci à la Banque Française Mutualiste de nous avoir prêtés les clés de leurs locaux, et plus particulièrement à Eric Thibault et Anne-Valérie Magrin-Lanne pour leur implication dans ce projet qui n’aurait pas été le même sans leur soutien.

 

C’est ensuite à l’ensemble de nos intervenants que va notre gratitude, merci donc au :

  • Pr. Deborah A. O’NEIL, PhD, MSOD,
  • à Françoise CLECH DEL TEDESCO,
  • au lieutenant de vaisseau Clémence MILLIOTTE,
  • au Pr. Sean T. HANNAH, Ph.D.,
  • au colonel Véronique SOUBELET,
  • et à Thibaud MAILLEFAUD

pour leurs interventions réellement passionnantes, qu’elles soient axées sur leurs expériences ou bien leurs recherches.

 

Merci finalement à l’ensemble de nos participants pour leur présence lors de cette journée, c’est aussi grâce à eux que les tables rondes ont pu être si animées et si riches en échanges.

 

Encore une fois, au nom de notre équipe (Sophie Le Bris, Lemaître Denis, Dominique Martin, Mohamed Ayoub LAOUNI, Oumaima SADQI, Laura ASI-NATIRAN, Lara Poitrin et Pierre Rigois) nous vous remercions de participer à faire grandir la Chaire Résilience & Leadership.

Rediffusion de l’événement

Consultez la brochure de l’événement

Nos intervenants académiques

Sean HANNAH, PhD

Sean Hannah, PhD est professeur de management à la Wake Forest University School of Business, Titulaire de la «Wilson Chair» et Président de l’association «Hannah Leader Development Assoc.».

 

Véritable référence sur les domaines du Leadership en contexte extrême, Sean Hannah bénéficie également d’une forte expérience terrain en tant que colonel retraité des forces armées américaines. Au Pentagone, lors des tragiques événements du 11 Septembre, il a notamment été chargé de reprendre en main l’organisation ayant subie la plus grande perte humaine, un service gérant plusieurs milliards de dollars.

 

Éditeur en chef du “Journal of Leadership and Organizational Studies”, Sean Hannah a plus de 65 publications à son actif dans les domaines du Leadership, de la planification stratégique, de l’éthique et des systèmes organisationnels adaptatifs de haute performance en contexte VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity Ambiguity).

Quelques travaux

  • Hannah, Sean T., et al. « Leadership efficacy: Review and future directions. » The Leadership Quarterly 19.6 (2008): 669-692.
  • Hannah, Sean T., and Peter L. Jennings. « Leader ethos and big-C character. » (2013).
  • Hannah, Sean T., and Fred Luthans. « A cognitive affective processing explanation of positive leadership. » Affect and emotion: New directions in management: Theory and research 97 (2008).
  • Hannah, Sean T., et al. « The direct and moderating effects of endogenous corporate social responsibility on firm valuation: Theoretical and empirical evidence from the global financial crisis. » Journal of Management Studies 58.2 (2021): 421-456.
  • Hannah, Sean T., et al. « Bolstering workplace psychological well-being through transactional and transformational leadership. » Journal of Leadership & Organizational Studies 27.3 (2020): 222-240.

Deborah O’NEIL, PhD MSOD

Deborah O’Neil est une chercheuse s’intéressant aux domaines de la carrière, du LeaderShip, de l’intelligence émotionnelle et du développement organisationnel.

 

Les recherches du Dr. O’Neil sont axées sur les processus qui aident les individus et les organisations à être efficaces, performants et productifs.

 

En dehors de son statut de chercheuse, Deborah O’Neil a également été consultante senior auprès de la Citibank à New York, où elle a travaillé avec les équipes de direction des groupes Retail, Real Estate et Business & Professional. 

 

Elle était responsable du coaching et du développement des employés, de l’élaboration de modèles de compétences, ainsi que de la conception et de la mise en œuvre de programmes d’études. Elle a également géré la formation au crédit pour la banque de New York.

Professeure de comportement organisationnel, elle dirige actuellement le master développement organisationnel à la “Bowling Green State University”

Quelques travaux

  • Hopkins, M.M. O’Neil, D.A., Bilimoria, D. & Broadfoot, A. (2021) Buried treasure: Contradictions in the perception and reality of women’s leadership. Frontiers in Psychology/Organizational Psychology, 12, 1804.
    https://www.frontiersin.org/article/10.3389/fpsyg.2021.684705
  • Rogers, B.Q., O’Brien, K.I., Harkins, D.L., Mitchell, T.G. & O’Neil, D.A. (2021). COVID-19 and OD: Unplanned Disruption and the Opportunity for Planned Talent Development. Organization Development Review 53(2), 61-67.
  • Hanasono, L.K., Broido, E.M., Yacobucci, M.M., Root, K.V., Peña, S., & O’Neil, DA. (2019). Secret Service: Revealing Gender Biases in the Visibility and Value of Faculty Service. Journal of Diversity in Higher Education. Vol 12(1), 85-98. http://dx.doi.org/10.1037/dhe0000081<https://psycnet.apa.org/doi/10.1037/dhe0000081>
  • O’Neil, D.A., Brooks, M.E. & Hopkins, M.M. (2018). Women’s roles in women’s career advancement: What do women expect of each other? Career Development International, 23(3), 327-344.
  • Van Esch, C., Hopkins, M.M., O’Neil, D.A. & Bilimoria, D. (2018). How perceived riskiness influences the selection of women and men as senior leaders. Human Resource Management, 57(4), 915-930. https://doi.org/10.1002/hrm.21902
  • O’Neil, D.A., Hopkins, M.M., & Bilimoria, D. (2015). A framework for developing women leaders: Applications to executive coaching.  Journal of Applied Behavioral Science, 51(2), 253-276.
  • O’Neil, D.A. & Hopkins, M.M. (2015). The impact of gendered organizational systems on women’s career advancement. Frontiers in Psychology: Organizational Psychology, 6:905. doi: 10.3389/fpsyg.2015.00905
  • Hopkins, M.M. & O’Neil, D.A. (2015). Authentic leadership: Application to women leaders. Frontiers in Psychology: Organizational Psychology,6:959. doi: 10.3389/fpsyg.2015.00959